vendredi 28 juin 2013

Un séjour "under the dome"

     Alerte, alerte, une nouvelle série télévisée a débarqué lundi soir sur CBS, la chaîne américaine. Et pas n’importe quelle série, non. L’adaptation de Under the Dome, le roman de Stephen King. Je suis une grande fan du Monsieur, j’ai vu quasiment toutes les adaptations de ses livres (dont beaucoup ont mal vieilli, il faut bien le dire) donc forcément, je suis allée jeter un œil pour voir ce que ça donnait.


     Bon allez, et si je vous parlais un peu du synopsis, hein ? Les habitants d’une petite ville se retrouvent coupés du monde, coincés sous un dôme transparent. Ça vous rappelle quelque chose ? Les Simpsons, peut-être ? C’est normal. Bref. Alors, ce pilote, on en a pensé quoi ?

     Commençons par parler casting. Au générique, entre autres, vous trouverez Mike Vogel, Dean Morris, Rachelle LeFevre, Britt Robertson. Vous les avez peut-être déjà aperçus dans bon nombre de séries (et même dans Twilight pour l’une d’entre eux, mais ça voudrait dire que vous avez vu les films. Oui, en faisant cette remarque, j’admets sans vraiment le dire que j’ai vu les films. Enfin, les deux premiers, faut pas exagérer quand même. Sans compter que j’en suis encore traumatisée tellement c’est mauvais.). Mais pour moi, ils sont tout nouveaux.
     Et peut-être qu’ils auraient dû le rester ! Non pas qu’ils soient mauvais, mais disons que je n’ai pas été convaincue par la justesse de leur jeu. À confirmer ou infirmer dans les prochains épisodes.



     Quant à l’histoire… Il parait que le livre est très bon (il est encore dans ma pile à lire !) et si l’idée est bonne, je dois dire que je suis restée perplexe devant ce premier épisode. Tout va trop vite. Je sais bien qu’il n’y a que treize épisodes et que de ce fait, les scénaristes n’ont pas pu s’éterniser sur les détails, mais du coup, j’ai trouvé que certaines choses n’avaient pas tellement de sens.
     Les dix premières minutes nous présentent les personnages, leurs relations les uns avec les autres, tout va bien. Puis le dôme apparaît et tout s’accélère. Certaines familles sont séparées, des gens ont disparu, tout le monde se précipite à l’hôpital, mais surtout, tous les habitants se demandent s’ils sont les victimes d’un acte terroriste ou si c’est la main de Dieu qui les punit (classique chez Stephen King, qui est aussi producteur exécutif d’ailleurs). Et là, rien ne va plus. On comprend bien que tous les personnages cachent quelque chose, mais on ne saisit pas pourquoi certains font ce qu’ils font, comme ça, soudainement. Je veux dire, comment un gamin (hum, en fait, il doit avoir 18-19 ans) se transforme en psychopathe en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ? Pourquoi se sentent-ils tous obligés de réagir comme des crétins ? (Pardon, mais il n’y a pas d’autres mots.)



     On ne s’étonnera pas de l’aspect très « lostien » de cet épisode, les deux créateurs étant le duo principal de Lost. Ça aurait pu être un bon point.


     Bref, ce pilote n’est pas ce à quoi je m’attendais et si la série devait continuer sur cette lancée, c’est sans regret que je l’abandonnerais.

Tháleia

3 commentaires:

  1. J'ai regardé ce premier épisode que j'attendais et je viens de lire la critique sur le blog :) Alors, les acteurs je ne les connaissait pas, hormis la blondinette kidnappée que j'ai pu voir dans the secret circle et qui déjà à l'époque ne m'avait pas fasciné par son jeu d'actrice, les autres pour moi ils sont tous inconnus... enfin je crois. Pourtant j'ai vu les Twilight ( ben oui, il fallait bien que je les vois tous pour pouvoir dire : "eurrrrrrrrk eurrrk et re eurrrrrrrrk" ( opinion personnelle, ne pas taper.) Personnellement, j'ai bien aimé ce premier épisode, je retrouve bien le domaine SK, et le fait que l'on ne sache rien des personnages ni de pourquoi ils agissent ainsi, que tout s'envenime à l'arriver du "dôme" et que ça deviennent le "bordel" partout, j'ai trouvé ça absolument normal en fait. Évidement le coup des crises des deux personnages qui se mettent à parler comme s'ils avaient une vision ça m'a un peu perturbé mais en y pensant, ben c'est SK aussi ça hein, j'ai eu l'impression de retrouver un peu de l'ambiance du Fléau, ( un peu ), que j'adore. Je ne sais pas ce que cela va donner par la suite mais si il n'y a que 13 épisodes on aura peut être la chance qu'ils nous expliquent rapidement, pas l'arrivée du dôme bien sur mais si celui ci à des influences sur le comportement des gens ou pas. Quand au psychopathe, clairement dès le départ dans la scène ou ils sont dans la chambre à coucher, on le voit bien qu'il est pas net le gars. Enfin du coup j'ai aimé cet épisode et j'ai envie de voir la suite, si bien sur par la suite on a un peu de réponse et que ça ne parte pas dans du n'importe quoi comme LOST qui porte vraiment bien son nom. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Oui, ceci est un copié-collé de ma réponse sur notre page FB. :) )
      J'ai vu que d'autres personnes ont également comparé l'ambiance à celle du "Fléau". Je l'ai lu y'a longtemps, alors je dois dire que je ne m'en rappelle pas beaucoup.
      En fait, je ne sais pas si c'est une série ou une mini-série susceptible de se transformer en série si ça marche, j'ai lu les deux infos donc on verra.
      Mais sinon oui, on reconnait bien l'univers de SK, c'est un peu toujours le même principe : le vase clos qui fait ressortir la vraie personnalité des gens pour le meilleur ou pour le pire. Un peu dans le genre de "The Mist", "Désolation"... Par contre, je ne sais pas s'il y a une explication à ce qu'est ce dôme dans le bouquin ou d'où il vient.
      Et la fille qui a joué dans Twilight (c'est mal), c'est la journaliste.
      (Et "Lost", c'est la vie ! )

      Supprimer
    2. (Pareil je fais un copier/coller ;) )
      Je fais depuis longtemps une différence entre les livres et les adaptations, parce que dans un sens ou dans un autre je suis toujours déçue J'espère que ça ne trainera pas trop mais bon, si on prend l'exemple du Fléau ou de "en pleine tempête" c'est toujours un peu pareil, il ne faut probablement pas trop d'attendre à des explications très précises. J'ai tellement focalisé sur le (mauvais) jeu d'acteurs des personnages principaux de Twilight que je n'ai pas trop fait attention aux autres personnages... ( Lost est je crois la série qui m'a le plus déçu de toutes celles que je regarde )

      Supprimer