vendredi 21 mars 2014

Ménage de printemps

Ou la liste de mes envies
~~~~~~~~~~~~~~
   Alors que les beaux jours commencent doucement mais sûrement à arriver (même si, c’est vrai, à l’heure où j’écris ces lignes, le temps est couvert et il fait plutôt froid) (oui, chez Arte…Miss, nous fournissons aussi un service météo, c’est important), l’envie de faire un ménage de printemps me prend. Tous les ans, c’est la même chose : je change les meubles de place, je fais le tri dans mes placards et me débarrasse de tous les trucs que j’ai accumulés au cours de l’année. Cette année n’a pas fait exception à la règle.
Et voilà que parmi toute ma pile de papiers franchement inutiles (avouez que vous aussi, il vous arrive de vous demander pourquoi vous avez gardé « ça »), je retrouve une feuille que j’avais poétiquement intitulée « Trucs à faire avant de crever ». Et là, tout de suite, vous sentez que je suis la fille la plus optimiste du monde. Non ?! 

Pourquoi "101" ?

     Vu l’écriture qui recouvre le papier, ça a dû être écrit il y a un moment déjà. (Personne n’a jamais dit que mes précédents tris avaient été efficaces !) (Et oui, je change régulièrement d’écriture.) La ligne « Voir Muse en concert » me le confirme. Depuis, je les ai vus trois fois et la dernière remonte à 2010, c’est dire. J’avais même noté « voir Pete Doherty sur scène avant qu’il ne meurt d’une overdose ». Je sais, c’est de très mauvais goût et j’ai un peu honte (mais j’ai aussi ri en relisant la phrase).

Voir Pete Doherty sur scène avant qu’il ne meurt d’une overdose :
 

   Aimant bien l’idée, j’ai donc repris cette liste et l’ai un peu actualisée. Il y a pas mal de choses qui ne m’intéressent plus tellement de faire, je suis plutôt quelqu’un de (très) changeant et après tout, rien n’est gravé dans la pierre (oui, chez Arte…Miss, nous utilisons aussi des expressions un peu obsolètes). Rassurez-vous, je ne vais pas vous la faire partager, ça n’intéresse personne.

   Mais des choses simples aux plus compliquées – voire irréalisables – notez donc tout ce qui vous passe par la tête. Des classiques « sauter en parachute » (je veux !) et « se faire tatouer » (plutôt deux fois qu’une), aux peut-être moins classiques « aller manger tel insecte à tel endroit » (ça, ce n’est vraiment pas pour moi). Du futile « posséder une vraie paire de Manolo Blahnik » au plus spirituel « aller à Jérusalem », allez-y, tout est permis.

   Alors pourquoi faire une « liste de mes envies » ? Certains vous diront que c’est pour ne pas perdre leurs rêves ou objectifs de vue, réponse plus qu’acceptable. Pour d’autres, c’est plus la satisfaction de rayer ces envies au fur et à mesure qu’elles ont été réalisées et de se dire que non, on n’a pas complètement raté sa vie et qu’on a su en profiter un minimum. Ce qui, l’un dans l’autre, revient un peu à la même chose. Mais je vais être honnête, je fais partie de cette seconde catégorie et pour l’instant, c’est mal barré.

Oui, c'est aussi un livre de Grégoire Delacourt.
   Et si votre grande envie, c’est de faire de la licorne sur un arc-en-ciel, notez-le également. Car après-tout, comme l’a si bien dit René Char, « l’impossible, nous ne l’atteignons pas, mais il nous sert de lanterne », et vous pourriez bien vous retrouver à chevaucher dans les plaines de Mongolie. Et ça, ça vaut très certainement tout l’or du monde.

Tháleia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire