vendredi 28 mars 2014

Un thé fumant



     En ces jours pluvieux du mois de Novembre, euh, de fin de Mars, je souhaiterais vous parler de l’une de mes addictions. Non, je ne veux pas parler de drogue, ni de tabac, ni d’alcool … Oui, je sais, j’entends déjà vos voix déçues, quelque peu hargneuses, voire, insultantes, hurler : « Mais alors de quoi veut-elle bien nous parler de plus intéressant que ça ?? De Daniel Craig ? De chocolat ? De chocolat sur le corps de Daniel Craig ? ». 

    Alors, pour être  honnête avec vous, il est vrai que les deux font partie de mon top 3 des addictions (comme peut honteusement en témoigner l’un de mes précédents articles : http://artemiss3.blogspot.fr/2013/05/hot-chocolate.html ). Mais, étant depuis peu au régime et donc en sevrage forcé de chocolat (et de Daniel aussi : « Bonjour je m’appelle Ourania et ça fait 10 mois que je n’ai pas vu Skyfall !!! Bonjour Ourania… »), je trouve ma nouvelle gourmandise et mon nouveau plaisir dans le thé.



    Non, le mot addiction n’est pas exagéré, car, la consommation de thé, par certains côtés, ressemble beaucoup à celle de la cigarette. Pour l’une comme pour l’autre il y a la première/premier du matin, celle /celui qui réveille et qui marque le début de la journée. Tout comme son opposé, la dernière gorgée/bouffée du soir qui nous détend et nous dit bonne nuit. N’oublions pas non plus les pauses thé qui ponctuent la journée comme autant de cigarettes, celles qui se prennent en solo ou entre collègues, à l’intérieur ou à l’extérieur. 


    Il serait faux de croire que la magie du thé provient seulement du breuvage car son contenant y contribue fortement ! Pour appuyer ma thèse, je me permettrai de citer Tháleia alors qu’elle émettait l’une de ses pensées profondes : « Les mugs, c’est la vie ! ».  Qu’ajouter à cela si ce n’est « les tasses aussi ! ». Oui, les mugs et les tasses jouent un rôle essentiel dans la consommation de thé.
     Lorsque je n’ai pas le moral ou quand je vais au travail j’emporte toujours la tasse que Tháleia m’a rapportée d’Irlande : voyante, kitsch, décalée, en un mot parfaite pour le boulot ! Elle me met de bonne humeur immédiatement ! 


     Il y a aussi la chouchoute, chic, gourmande et sucrée qui donne un air de pâtisserie  parisienne à chaque bouchée gorgée.


     Ou celles des grandes occasions (ou plutôt des petites occasions qui se muent en grandes), celles 

empruntées à ma grand-mère (non mamie je ne te les ai pas volées, juste empruntées) (si, si !) ou celles 

chinées à Soho ou sur le marché de Notting Hill à Londres (oui, je me la pète !). Avec leur jolie 

soucoupe et sous-tasse que j’aime dépareiller à l’envie pour un afternoon tea champêtre à la Alice ! 


    Alors oui, pour une fois, il est pleinement permis de réécrire l’adage sur la beauté intérieure, 

puisqu’avec le thé, l’aspect extérieur compte beaucoup lui aussi !

Ourania

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire