samedi 27 avril 2013

Bienvenue dans l'enfer des Sept Royaumes de Westeros


    Il y a de cela trois ans, le teaser d’une nouvelle adaptation affolait la toile et les fans des séries télévisées, moi en tête. Bon, c’est vrai que je ne connaissais absolument pas l’histoire, mais un seul coup d’œil au générique, dont les images et la musique sont sublimes, m’avait convaincue : il fallait que je la vois.

    Quelques mois plus tard, le premier épisode débarquait sur la chaîne américaine HBO et c’est avec un enthousiasme non feint que je me plongeais dans l’ambiance moyenâgeuse qui s’offrait à moi. Ici, le fameux « sea, sex and sun » a été remplacé par « blood, sex and betrayal ». Allons donc enfiler nos armures et couper quelques têtes !




Synopsis : A la mort du roi Robert Baratheon, les grandes familles de chacun des sept royaumes de Westeros veulent s’emparer du trône de fer pour asseoir leur autorité.


    Enfin ça, c’est la version ultra simplifiée, parce qu’il y a des intrigues dans l’intrigue, des intrigues dans les intrigues et des intrigues dans les intrigues des intrigues ! Sans compter qu’il y a beaucoup de personnages, dont les noms ne sont pas simples à retenir. Alors un petit conseil au passage, restez bien concentrés tout au long des épisodes. Et à la fin de chacun, on n’hésite pas à envoyer des sms à ses copains (ou à les facebooker, ça marche aussi) pour donner son avis et faire des remarques super recherchées du genre : « Nooooooooon, pourquoi ils lui ont fait ça ?? », « Mais ils sont méchants ! » ou encore « Pfff… ». Je vous avais dit que c’était recherché…


   Alors pourquoi on aime ? (Ou plutôt, pourquoi j’aime ?)

        1.       Parce que la réalisation est super bien fichue et que la photographie est magnifique.

        2.       Parce que les personnages n’ont aucune morale, qu’ils font appel aux plus bas instincts de l’être humain, qu’ils n’hésitent pas à trahir leur propre famille et, il faut bien le dire, ça plait bien à notre côté primitif et cruel.

        3.       Parce que même si j’espère bien que le roi Joffrey Baratheon-Lannister mourra dans d’atroces souffrances, j’adore le détester et envoyer des sms à Ourania disant : « Mais quand est-ce qu’il crève, bordel ?? » Son interprète, Jack Gleeson, du haut de ses presque 21 ans, est excellentissime.

        4.       Parce que Jon Snow, Daenerys et les frères Lannister, Tyrion et Jaime.


        5.       Parce que si t’es trop gentil et trop intègre, ben t’es sûr de mourir (RIP Ned Stark) (Bon en même temps, le rôle était joué par Sean Bean, donc forcément…). Est-ce que c’est bizarre d’aimer que les « gentils » meurent ?

        6.       Parce qu’avoir des dragons comme animaux de compagnie, c’est vachement plus original qu’un chien ou un chat. Et plus classe.

        7.       Parce qu’on sait qu’à côté de la série, il y a aussi les bouquins.

        8.       Parce que c’est réjouissant de savoir que, vu la complexité de l’histoire, on n’a pas fini d’établir des théories (qui tiennent plus ou moins la route).



        9.       Parce que, bien sûr, « Winter is coming. ».

        10.   Parce que Kit Harington et Nikolaj Coster-Waldau. 

        11.   Parce qu’avoir des conversations sans queue ni tête avec ses amis, dans lesquelles personne n’est d’accord avec personne, à la fin d’un épisode, ça n’a pas de prix. Essayez, vous verrez !

Tháleia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire