vendredi 3 mai 2013

It's tea time!

   Il y a quelques jours je vous avais avoué avoir deux passions principales dans la vie, le shopping et le goûter ! Et si, comme vous avez pu le constater, celle du shopping a pu être pleinement satisfaite à Londres j’étais plus dubitative en ce qui concernait le goûter ! Je ne m’étais laissée tenter jusqu’à présent que par les cupcakes et les muffins, qui, s’ils étaient beaux et appétissants s’étaient révélés décevants (et un gâteau qui déçoit, c’est triste). Et ô combien trop sucrés (ce qui n’est vraiment pas peu dire quand on me connaît !!). Mais comme je suis une aventurière (si, si !) et que je n’aime pas rester sur un échec (oui bon ok, ça c’est plus crédible !), j’ai décidé de tenter le traditionnel afternoon tea.
    Attention, pas l’afternoon tea servi au Claridge’s ou celui du quatrième étage d’Harrods qui coûte 40 à 50£ par personne (vous savez combien de robes vous pouvez acheter avec cette somme à Camden ou Portobello ??!), où vous êtes cernés par les touristes ou pire par le « bonne société » anglaise qui vous regarde comme si vous projetiez de tuer la reine… Non, j’ai opté pour un afternoon tea plus intimiste malgré son cadre extraordinaire, The Perkin Reveller, sous, oui j’ai bien dit sous, le Tower Bridge :

   Exit cupcakes et muffins, aujourd’hui je me décide pour un goûter traditionnellement anglais : les

 scones et le banana bread (bon celui-ci est un peu américain aussi mais chut !) :

    

    Au bout de deux bouchées j’étais réconciliée avec la nourriture anglaise (du moins avec sa pâtisserie, il ne faut pas exagérer non plus !) et j’ai eu aussitôt envie de reproduire l’expérience de retour en France. Armée de mon livre de pâtisserie acheté chez Books for Cooks à Notting  Hill et après avoir invité Thaleia et Melpoméné (oui, même si elle n’écrit plus on lui parle encore et on la nourrit !), me voilà lancée dans la confection de mon afternoon tea maison ! 
     Alors, pour faire venir un peu de Londres dans votre cuisine et pour 10 scones, il vous faudra :
-          250g de farine
-          40g de beurre
-          15cl de lait
-          1,5 cuillère à soupe de sucre
-          1 sachet de levure (chimique ou boulangerie)
-          Sel
-          Confitures
-          Chantilly (maison c’est meilleur !)
     Faire tiédir le lait dans une casserole puis le verser dans un verre et y ajouter la levure, remuer. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel, le beurre coupé en morceaux et le lait tiédi. Travailler jusqu’à obtenir une pâte souple. Former des petites boules avec la pâte et les placer dans des moules à muffins. Les laisser reposer au chaud pendant une heure puis les faire cuire 12 minutes à 220°. Les servir chaud accompagnés de confiture et de chantilly maison !
     Il ne vous reste plus qu’à dresser une jolie table avec la vaisselle vintage que vous aurez chinée sur les marchés londoniens :

Ourania


2 commentaires:

  1. Un article qui met l'eau à la bouche! Un petit exploit quand il s'agit de parler de la "gastronomie" anglaise.
    La table avec cette vaisselle vintage est superbe.

    RépondreSupprimer
  2. Merci! J'avoue avoir été la première surprise par cette mise en appétit typiquement anglaise! Et vive Notting Hill pour la vaisselle!- Artemiss, Ourania

    RépondreSupprimer