mardi 7 mai 2013

Je vous parle d'un temps...


    …où il faisait beau au printemps. Ah non, excusez-moi, ce n’est pas le sujet.

    De temps à autre, je reçois la visite surprise de quelqu’un que je n’aurais jamais eu l’idée d’inviter : Madame Nostalgie. Elle frappe à ma porte et entre sans que j’aie mon mot à dire. Je ne l’apprécie pas beaucoup, ça ne se finit jamais bien entre elle et moi. En général, elle me met une grande claque (au sens figuré, bien sûr) avant de repartir tranquillement comme si de rien n’était. Parce que, oui, du haut de mes (seulement ?) 27 ans, je fais partie de ceux d’entre vous qui peuvent parfois dire « c’était mieux avant ». Sur un certain nombre de points, en tout cas. Et vous savez ce que je regrette le plus ? Le temps où on s’envoyait des lettres !

    De nos jours, on envoie des mails, des textos, des tweets. Je ne déroge pas à la règle. J’en abuse même parfois (que celui qui a dit « souvent » se dénonce immédiatement !). Mais où est le côté personnel ? Celui où on devine qui nous a écrit en découvrant l’écriture sur l’enveloppe (ben oui, il faut que tout soit écrit à la main, ça ne rime à rien sinon) ? Où est passé le temps où on s’écrivait :

« Venez donc prendre le thé à 17h demain. Faites-moi connaitre votre réponse par le courrier du matin. » ?

    J’en fais trop ? Je suis remontée trop loin ? Bon, c’est vrai, mais vous avez saisi l’idée.

    Donc une de mes amies et moi avons décidé que désormais, nous nous écririons. C’est vrai qu’elle vivant en République Tchèque et moi en France, ça a nettement plus de sens que si nous vivions dans la même ville. Quoique… Ces échanges épistolaires sont surtout un prétexte pour nous envoyer des petites choses que nous aimons et que nous voulons faire découvrir à l’autre : une photo, un tableau, un poème, un livre, etc.

Ces petites choses-là - appelés "tags" - sont parfaites à insérer dans un smashbook.

   
   Et en plus, ça nous permet d’améliorer notre anglais (enfin surtout le mien). Parce que, aussi surprenant que cela puisse vous paraître, non, je ne parle pas le tchèque.
   Puis, il faut bien le dire, ça fait toujours plaisir de voir arriver dans votre boîte aux lettres, des enveloppes comme celles-ci :

Ça change des factures, hein ?



    Je suppose – parce que pour moi, ça va ensemble – que ceux qui aiment les livres aiment aussi écrire. Pas forcément des histoires ou je ne sais quoi, mais écrire en général. Et quoi de plus agréable que de sentir votre stylo glisser sur une feuille au fur et à mesure que les mots apparaissent ?

    Alors, allez-y essayez. Prenez une feuille de papier classique ou à lettre, une page blanche d’un ancien agenda ou n’importe quel support sur lequel vous pouvez écrire et lancez-vous. Vous pouvez ensuite décorer l’enveloppe et y glisser ce qui vous fait plaisir si le cœur vous en dit.

    Après, vient l’étape « désagréable » : aller à la poste.

    Et ensuite ? Attendez une réponse ! Qui veut recevoir une lettre ?

Tháleia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire