vendredi 31 mai 2013

J'ai testé pour vous... Apprendre une langue à la maison.

   Comme tout le monde, je voudrais faire des tonnes de choses dans ma vie : comme voyager et sauter en parachute, par exemple. Et parler plusieurs langues. Pas forcément couramment, mais assez pour être capable de lire ou de regarder un film en version originale. Je ne sais pas trop pourquoi, mais ça a toujours été une de mes envies.



      Comme tout le monde, on m’a enseigné des bases d’anglais à l’école. Pas que des trucs corrects d’ailleurs. Et encore moins des choses utiles. Honnêtement, à quoi ça sert de nous enseigner des mots et expressions qu’on n’utilise même pas dans notre propre langue ? J’ai appris tout le reste toute seule, en lisant et en regardant des films en VO. Résultat : je le lis, l’écris, le comprends. Par contre, ne le pratiquant jamais, je le parle très mal.

     Seulement voilà, on ne peut pas apprendre une nouvelle langue uniquement en regardant la télé, il est nécessaire d’avoir une base. Me voilà donc devant le rayon méthode d’un grand magasin me posant la question : « Quelle langue vais-je choisir ? » 


       Des racines italiennes, une passion sans faille pour les pâtes (qui ne sont même pas italiennes !) et la pizza (vous avez dit clichés ?), une admiration  sans borne pour la politique de Berlusconi, mon choix était fait, j’allais apprendre l’italien. Non, je déconne, je ne voue un culte ni aux pâtes, ni à la pizza et encore moins à Berlusconi ! Et le seul endroit où je n’ai jamais été en Italie, c’est Venise.  Bon par contre, j’ai bien des racines venues de l’autre côté des Alpes.

      Une heure plus tard, j’ouvre le livre d’apprentissage, glisse le cd dans mon lecteur et c’est parti pour la première leçon. On commence par le basique : dire qui on est, parler de notre famille, le tout au présent.

     Les jours passent et je progresse au fur et à mesure. J’apprends à faire une réservation dans un hôtel, pour un billet de train, à expliquer et comprendre une destination, etc. Bref, des choses utiles pour qui veut voyager en Italie. Sauf que… Il y a ce moment où la lassitude peut se faire sentir. Apprendre quelque chose de nouveau alors que vous n’avez aucune obligation de le faire et de surcroît seul, ce n’est pas toujours facile. Parfois, vous devez vous forcer à ouvrir votre livre et alors, où est le plaisir ? Ou vous pouvez vous retrouver face à une difficulté grammaticale que vous ne comprenez pas et là, si vous ne connaissez personne parlant la langue, ça peut s’avérer compliqué. Et une recherche internet sur votre problème ne vous aidera pas forcément, il faut bien le dire.

        Bref, il peut y avoir tout un tas de raisons qui peuvent finir par vous décourager et qui vous feront tout laisser tomber. Comme je l’ai fait (bon, c’est peut-être aussi dû au fait que je suis adepte de la procrastination. Vous savez, genre « je ferai une leçon demain », sauf que je dis ça tous les jours !).

     Au final, je ne parle toujours pas l’italien, mais je me souviens encore du peu de mots que j’ai appris. Je me dis que ce n’est déjà pas si mal. Vous savez, pour me motiver à reprendre. Mais autant vous dire qu’à Venise, le mot semaforo[1], vous ne l’utilisez jamais.


[1] Feu de signalisation.


Tháleia


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire